LES ALLUMÉS DU V-TWIN

Joe, une allumée... mais pas comme vous !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joe, une allumée... mais pas comme vous !

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 18:09

Bonjour les Allumés,

Des mois de recherches sur internet pour une idée bien précise et voilà que je tombe (sans me faire mal) sur votre forum.
Je suis Belge. On ne peut pas être parfait, hein !! lol!
J'habite dans les Ardennes mais vadrouille énormément.

Mes bécanes : des baudets véritables 4 jambes motrices. Selle en cuir ou en bois, pédales nommés "étriers" dans notre jargon. Peu d'ennuis mécaniques mais des bécanes tout terrain qui ont du caractère !!

Depuis des années, je randonne, pire... je voyage à cheval ou à pied, accompagnée d'un à 3 ânes qui portent mes bagages.

Qu'est ce que je viens foutre sur un forum de motards me direz-vous ? Et bien, maintenant que je me suis présentée, je vais vous expliquer le pourquoi de ma venue.

Depuis des mois, j'encode des mots clés sur google. Ces mots : Basque, Berger, Labrit....
Et c'est ce poste (que j'ai lu entièrement) qui m'a incité à m'enregistrer : http://www.lesallumesduvtwin.net/t7887-place-un-chien-berger-basque

Il y a donc des Basques (zhumains) sur le forum. Peut-être êtes-vous en mesure de m'aider. Pour info, je cible un peu tout : je me suis inscrite sur un forum de baseball basque, un forum "général" lié à un site basque et un forum de je ne sais même pas quoi basque lol mais j'ai de l'espoir partout où il y a des Basques, même si l'on m'a dit il y a peu que c'était une histoire belge...... avant de ne plus rien dire. Tant pis. tanpi

Place à mon histoire : c'est un copier/coller un peu général....

Je suis passée par le Pays basque 2 X (en 1999 et en 2002). Je l'ai traversé les 2 X du nord au Sud, à pied. Magnifique pays avec une certaine ressemblance à nos Ardennes Belges d'ailleurs.

Du dernier voyage, je suis rentrée avec un chiot véritable Basque que j'ai appelé Basko (j'ai voulu l'appeler Belge mais ça ne lui allait pas vraiment lol ). J'ai reçu ce chien à Navarrete (Espagne, Navarre). C'était un "hasard" : une nichée juste à sevrer, une propriétaire sympa qui a compris que son chien aurait une vie de "liberté" ....
Un chien formidable et obéissant, plus que fidèle et super bon voyageur qui a aujourd'hui 9 ans et demi.
Et.... je lui cherche la relève. Une chose qui se révèle mission très difficile vu la distance (1200 km).

Une personne de contact (Pantxika, une vraie Basque) a fait des recherches pour moi. Mais elle rame aussi. Car ce type de chien est relativement rare.

Je souhaite ici faire part de ma demande aux Basques de ce forum : m'aider à trouver un ou plusieurs propriétaires de chiens basques et me diriger vers eux. Ce service que vous me rendriez est énorme, même s'il ne vous concerne pas personnellement. Mais parfois,... l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.... et qui pourrait me le faire connaître. Je vous en serais vraiment reconnaissante.

Pour vous décrire ce chien, quoi de mieux qu'une photo et quelques détails ?
Place donc aux détails :

Le Berger Basque existe sous plusieurs sortes :
* El perro de pastor vasco de lanas, Euskal Artzain Txakurra (Iletsua) ,
* El perro de pastor vasco del Gorbea, Euskal Artzain Txakurra (Gorbeiakoa)
* Et puis, il y a le Labrit.

Et c'est le Labrit que je recherche.
MAIS.....

Les deux premières races sont reconnues SCC et FCI (fédérations canines). Le Labrit, lui, ne l'est pas.

Le Labrit est une race de chien qui n'est pas reconnue, ni par la SCC ni par la FCI. Son nom vient de la commune de Labrit, dans les Landes (40). Son aspect ressemblerait à un berger des Pyrénées en plus haut et long.
(Source : la Buvette des Alpages)

Dans les Pyrénées, un petit chien (le Berger des Pyrénées) a en quelques sortes "volé" le nom de Labrit. Plusieurs sites parlent de cette confusion mais aucun ne sait d'où elle vient. Et du coup, mes recherches sur Internet atterrissent à chaque fois sur ce demi-portion (15 kilos au lieu des 30-35). difficile donc de m'y retrouver.

En réalité, le terme de Labrit est le nom d'une localité des Landes proche de Mont-de-Marsan et résulte d'une déformation d'Albret (pays du bon roi Henri V. Mais pourquoi cette confusion? « Il y a, dans cette région infra pyrénéenne, un chien qui ressemble assez à notre véritable Berger des Pyrénées dont il descend vraisemblablement, explique Dhers. Mais il a plus de taille que celui-ci. Ce n'est plus un chien de montagne, mais un chien de plaine, un chien qui a été grandi par la plaine. »
(Source : Midi libre : Paroles du Sud)

Le Labrit n'étant pas reconnu des fédérations, cette race est donc entretenue par les "anciens". Quelques spécimens mâles et femelles trainent dans des fermes. Quelques nichées ont lieu. Mais pas d'élevage proprement dit.

Je vous laisse ici des photos de mon chien. Peut-être qu'elles vous parleront.... et vous ramèneront à un chien semblable vivant pas loin de chez vous...

Le Labrit a la particularité de souvent naître "courte queue".

Une partie de "notre vie" :

Et puis, le chien de Pantxika, le "même" il y a quelques années :

Ce Labrit existe. Mais où et comme le trouver ? Je ne peux me retourner que vers des .... Basques, qui peut-être en connaissez un ... et qui pourriez tout simplement me le faire savoir.

Je vous remercie de m'avoir lue. Je vous remercie si vous pouvez m'aider. Et si des fois, un petit chiot Labrit arrivait dans ma famille grâce à vous, je ne manquerai pas de vous le dire.

Si un jour, vous croisez ou doublez une nana qui marche en tenant 2 ou 3 ânes bâtés derrière elle et un chien libre devant.... dites-lui bonjour, je vous répondrai... Mais surtout, pensez toujours à ralentir et diminuer le bruit des pétarades qui font si peur aux chevaux quand vous les abordez !
Merci pour tous les cavaliers ou âniers.

A bientôt

Joe.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joe, une allumée... mais pas comme vous !

Message par Larsouille le Jeu 03 Nov 2011, 18:19

Joe a écrit:
Dans les Pyrénées, un petit chien (le Berger des Pyrénées) a en quelques sortes "volé" le nom de Labrit.

c'est pas le premier ni le dernier truc qu'ils s’approprient , les Basques ... lol

sinon , je ne connais pas de tels chiens dans mon entourage tanpi bonne continuation ....
Larsouille
Membre à vie

Masculin Nombre de messages : 19707
Localisation : là ou ils ont des echasses , un beret et une peau d'mouton sur l'dos
Emploi/loisirs : j'ai touché l'fond d'la piscine avec mon p'tit pull marine
Bécane : 1340 SoftChop ; Cafra 650 Z Kawa

Message par trastu le Jeu 03 Nov 2011, 18:38

bonsoir Joe et, respectons la coutume, bienvenue chez les allumé(e)s.

Tu parles de relève, heureusement que tu ne parles pas en basque à ton chien, à 9 ans il te collerait une rouste, que même les pires ruades de tes autres compagnons seraient câlins en comparaison.
Ma chienne , genre labrit aussi, m'a accompagné 17 ans de toute sa fougue.
Basko, je dirais que c'est une bouille iletsu montée sur un corps de labrit, belle réussite !

A suivre !
trastu
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 1075
Bécane : nightster + zkut Tmax pour râler bosser

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 18:40

le labrit est un chien batard croisé entre le berger des pyrenees et le chien courant de la vallée
tu auras beaucoup plus de chance de trouver un berger ou labrit dans les hautes pyrenees qu'au pays basque
j'ai eu 3 bergers des pyrenees et un labrit
2 pures races et un batard (j'ai preferé le labrit qui est moins cabochard que le berger

les chiens berger ne naissent pas avec le queue courte il est de tradition de leur couper la queue quand ils sont jeunes chiots ('question d'hygiene)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 19:03

bienvenue à toi. Et oui les basque ont souvent une "courte queue" lol
Invité
Invité

Message par pascal le Jeu 03 Nov 2011, 19:05

Bonjour et bienvenue ici.
Effectivement, il y a quelques Basques ici mais même s'ils ont inventé les autres régions (ils ont inventé plein de trucs, les Basques, ils ont même inventé les inventions !!! C'est dire lol ) ils ne sont pas majoritaires .
Ce n'est pas un forum de Basque, fait par les Basques et pour les Basques. ...
C'est un forum de passionnés de Harley (mais pas que ...) tanpi

Ceci étant dit, si l'occasion se présente de te faire connaitre une portée de ce type de chien, je te promet de t'en informer kool
pascal
Membre à vie

Masculin Nombre de messages : 12675
Localisation : département Pays Basque , en SOULE bande de Konos !
Bécane : FLHT Standart 1450 de 1999 Carbu. A VENDRE !!!

Message par pascal le Jeu 03 Nov 2011, 19:06

Cyril fuckool
pascal
Membre à vie

Message par trastu le Jeu 03 Nov 2011, 19:06

lucio l'a dit ; question d'hygiène !
trastu
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 1075
Bécane : nightster + zkut Tmax pour râler bosser

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 19:13

Bienvenue, Joe. hello

et bonne recherche (je ne peux t'aider, je ne suis pas Basque tanpi ) mais il parait en effet qu'il y en a certains sur ce forum lol
Invité
Invité

Message par JPL le Jeu 03 Nov 2011, 19:14

Pour l'hygiène c'est la circoncision, pour les petits rigolos qui se foutent de la queue des basques c'est l'ablation .................... lol
JPL
Membre à vie

Masculin Nombre de messages : 16331
Bécane : Classic Heritage 1584 Stage1 Cam 255 SE

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 19:20

Litteul Cyril a écrit:bienvenue à toi. Et oui les basque ont souvent une "courte queue" lol

Joe a écrit:

[i]En réalité, le terme de Labrit est le nom d'une localité des Landes

povga
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 19:26

mdr
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 19:29

@Pascal bisou

@Kaz : c'est le chien basque qui une "courte queue", pas le patelin de haute-landes langue

@Joe : tu comprends maintenant pourquoi on s'appelle les "allumés"
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 19:30

Waouw.... à peine quelques minutes et déjà plein de réponses de connaisseurs.
Yaisse..... Un peu de sourire et d'espoir revient ! (ça fait +/- un an que je cherche)

Mon chien vient d'un petit centre hipique en navarre.
Quelques photos sur son site (mots clés : hipica navarrete. Y'a une galerie de photos)
Ce n'est pas de la pub mais sur les photos du site, il y a deux-trois chiens dont assez blanc, je pense que c'est la sœur de Basko il y a quelques années.
Le beige avec les cavaliers, c'est sa mère (des années avant la nichée). L'autre, je ne sais plus ce que c'est comme chien.

Quand à la courte queue.... Lucio, je ne voudrais pas vous contredire.... mais j'ai vu les chiots à leur naissance (à peine quelques jours). 2 sur 4 étaient courte queue (naturelle)
Je sais que la caudectomie est encore autorisée et pratiquée dans le monde du travail. Mais il semblerait que certains naissent déjà prêts à travailler Wink

Lorsque j'ai reçu ce chien, Katherina m'a dit que c'était un "Berger Basque". D'où mes recherches à cet endroit. Et promis que quand je tombe sur des sites espagnols ou pire... (sorry hein), basques... j'ai pas facile. Car si je baragouine un peu espagnol, pour le reste, même le dico google se mélange les pinceaux. katherina n'en trouve pas non plus (la mère de Basko est vieille (si elle vit encore) et sa sœur est morte).
Elle a repris un chiot. deux frères d'une même nichée et totalement différents :
Le rouge est + un Gordeia. Le blanc + un lanas (ilestua)
Elle les a eu bébé et les a gardé 2 mois avant d'en laisser partir un.

Elle a gardé le "rouge". Et moi, je préfère l'autre.
Point de vue caractère et autres traits d'écoute, ils sont semblables à Basko. Si elle a gardé le rouge, c'est une question d'affinité et non de type de chien.

Je vais me diriger un peu + hautes Pyrénées ?
Le Berger des Pyrénées, "j'aime pas" : trop petit à mon goût. Je préfère un grand chien (Basko fait 60 cm au garrot pour un rien moins de 30 kilos)
En catalogne, il y a le Gos d'Atura Catala. Quelques ressemblances mais pas ce que je recherche.

Promis que ce n'est pas simple. Mais je suis tellement séduite par les facilités de travail de Basko (oui oui, voyager est aussi un travail pour le chien si on veut que tout se passe bien).
Il est également très attaché à notre propriété : pas de barrières, pas de clôtures (enfin... des fils où il peut passer dessous aisément). Jamais de fugue alors que la liberté est totale...
C'est d'instinct chez lui.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 19:34

Litteul Cyril a écrit:@Joe : tu comprends maintenant pourquoi on s'appelle les "allumés"
Oui, je comprends. Mais c'est drôle, même rien qu'à voir les avatars.... donc y'a pas de mal.... lol!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 20:11

salut et bienvenu, hm hm je connais rien en chien que ce soit basque ou pas. Là je vais me faire haïr par certains lang meme le basque (langue) je connais trés peut^^ mais je vais me renseigner dans mon entourage pour ce genre de toutou par contre mais je ne promet rien de favorable malheureusement triste
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Nov 2011, 20:41

voilà ROBESPIERRE DE TREMOULI allias EMILE
berger des pyrenees née a BAGNERE DE BIGORRE haute pyrenees
Invité
Invité

Message par pascal le Jeu 03 Nov 2011, 20:46

L'est beau l’Émile lol kool
pascal
Membre à vie

Message par phleo le Jeu 03 Nov 2011, 22:55

Basque exilé en Guyane. Bravo pour ce billet sympa. Je ne pourrais malheureusement pas t'aider depuis Cayenne mais je vais relayer à de la famille.
Sait on jamais !!! hello
Et puis, encore une fois, je me suis bien marré avec les posts des allumés... lol
phleo
Schizophrène patenté

Masculin Nombre de messages : 6539
Bécane : RK Classic 2001 carbu - 1200 XTZ

Message par Berty le Ven 04 Nov 2011, 09:51

drama64 a écrit:salut et bienvenu, hm hm je connais rien en chien que ce soit basque ou pas. Là je vais me faire haïr par certains lang meme le basque (langue) je connais trés peut^^ mais je vais me renseigner dans mon entourage pour ce genre de toutou par contre mais je ne promet rien de favorable malheureusement triste

je te rassure on peut survivre sur ce forum, même si on ne parle pas le basque couramment, c'est dur, mais possible fou

TAULIER

Masculin Nombre de messages : 13485
Bécane : electra

http://maquettesplastiques.free.fr

Message par Invité le Ven 04 Nov 2011, 12:51

mouwahahaha!!!!!!! ça c'est des allumés, j'adore. bonne chance joe dans tes recherches. kool
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 04 Nov 2011, 13:27

welcome
Invité
Invité

Message par laouabitpat le Sam 05 Nov 2011, 11:31

c'est encore plus que des allumés .................................................

c'est des fous....................... fou fou fou

sisisisisisi .............. fou
laouabitpat
Schizophrène patenté

Masculin Nombre de messages : 6240
Bécane : feu mon road king

Message par BikerLandais le Sam 05 Nov 2011, 11:56

welcome et bonne chance dans tes recherches !!
BikerLandais
Schizophrène patenté

Masculin Nombre de messages : 6883
Bécane : VICTORY MAGNUM X1

Message par Invité le Sam 05 Nov 2011, 23:05

J'ai une piste. Un espagnol qui m'a contactée par mail. Il aurait des chiots à donner. 2 nichées : une déjà là et une à venir pour d'ici 2 mois.
Une connaissance espagnole a fait le contact téléphonique car mon baragouinage est suffisant pour communiquer "en vrai" ou par mail mais pas du tout par téléphone.
Tout est confirmé. Donc le mail n'était pas un canular ni une arnaque (on sait jamais ).

J'attends des photos. La personne de contact va aussi aller voir les chiots + les parents en vrai afin de me donner son avis.

Ça se précise.... hourra
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut